VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE BRUCE SPRINGSTEEN ET LE E-STREET BAND MERRY CHRISTMAS BABY

01/12/2019 11:43

Nous vous proposons aujourd’hui La chanson de Noel Merry Christmas Baby reprise par Bruce Springsteen et le E-Street Band. Ce titre a été enregistré pour la première fois par les Three Blazers de Johnny Moore.

Merry Christmas Baby est devenu un standard de Noel crédité à Lou Baxter et Johnny Moore, enregistré à l'origine en 1947 par les Three Blazers de Johnny Moore, mettant en vedette le chanteur et pianiste Charles Brown.

Charles Brown raconte l'histoire de la chanson de cette façon :

"Leon René était propriétaire d’Exclusive Records. Il avait besoin d'une chanson de Noel à mettre face à Bing Crosby qui avait White Christmas.

Lou Baxter, qui était auteur-compositeur et qui traînait avec Johnny Moore et les Blazers, a dit :

« Charles, je veux que tu fasses une de mes chansons parce que j'ai besoin d'argent. »

Il devait se faire opérer de la gorge, il avait un cancer. Si c’était un numéro 1, Exclusive Records lui donnerait une avance de 500 $. Alors j'ai regardé dans sa sacoche, de chansons que j’avais prise à la maison ce soir-là. J’ai regardé dedans, j'ai regardé toutes ces chansons, aucunes ne m’a impressionné. Puis J'y ai vu "Merry Christmas Blues", et l'idée m'a frappé. J'ai dit que ce serait une bonne idée, mais je devais la réadapter un peu. J'ai alors écrit le titre "Merry Christmas Baby".

J'ai écrit ces mots, comme si j'allais les chanter, je les ai placé, joué au piano, et je les ai présenté à Johnny Moore. Nous ne savions pas alors que ça allait être un tel succès, mais je pensais que le titre avait un potentiel et ce fut un succès ».

Exclusif Records n’a jamais payé les droits d'auteur. Hollywood Records a pris le relais, les avocats des créanciers ont dit que les artistes recevraient leur argent, mais cela ne s'est jamais produit.

Don Pierce (Hollywood Records) n'a jamais voulu payer un sou, Charles Brown ayant perdu son contrat. Lorsque Exclusive Records a été vendu, les artistes/créanciers n'ont rien obtenu non plus.

Léon René (Exclusive Records) avait promis aux artistes que l'argent viendrait. Cela ne s'est jamais produit. Et c’est là que Johnny Moore et Lou Baxter ont décider de mettre le titre à leurs deux noms.

Les Three Blazers de Johnny Moore ont été l'une des attractions blues les plus chaudes de la côte Ouest lorsque leur enregistrement de "Merry Christmas Baby" a atteint la 3e place du classement R'b Juke Box de Billboard pendant la saison de Noel 1947.

Moore, guitariste, était accompagné de Brown, du bassiste Eddie Williams et du guitariste Oscar Moore (frère de Johnny, alors membre du King Cole Trio).