VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE BUFFALO SPRINGFIELD FOR WHAT IT’S WORTH

23/08/2020 07:49

For What It's Worth est une chanson de Buffalo Springfield sortie en single en janvier 1967.Le single atteint la septième place du Billboard Hot 100.

Son succès entraîne une réédition du premier album du groupe, Buffalo Springfield, où For What It's Worth est ajoutée à la place d'un autre titre, Baby Don't Scold Me.

Stephen Stills a déclaré avoir écrit cette protest song en réaction aux émeutes opposant jeunes et forces de l'ordre à la suite de la fermeture d'un club sur Sunset Strip, à Los Angeles.

For What It's Worth a été par la suite adoptée par les opposants à la guerre du Viêt Nam, et apparaît dans de nombreux films : Les Années coup de cœur, Né un 4 juillet, Les Rois du désert, Forrest Gump, À la Maison-Blanche, Jarhead, Tonnerre sous les tropiques, Las Vegas Parano, Full Metal Jacket, He Got Game ou Lord of War.

En 2004, le magazine Rolling Stone classe For What It's Worth à la 63e place dans sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

Stephen Stills est à l’origine de la formation du groupe. Vivant alors à Los Angeles, il demande à Richie Furay de le rejoindre, puis à Neil Young qui poursuit une carrière de chanteur folk au Canada.

La légende veut que Stills et Furay aient été bloqués dans un embouteillage à Los Angeles lorsqu’ils aperçoivent un corbillard immatriculé dans l’Ontario : Neil Young s’en était servi pour passer la frontière en fraude.

Young amène avec lui le bassiste Bruce Palmer, puis le batteur Dewey Martin vient compléter le groupe.

Leur premier disque sort en 1966. Toutes les compositions sont de Stills et Young. Une chanson de Stills, For What It's Worth, connaît un grand succès (classée 7e) et permet de lancer le groupe.

Son message pacifique a été utilisé dans de nombreux films et séries dont l'action se passe dans les années 1960 ou s'y réfère.