VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE DAVID BOWIE BING CROSBY Peace on Earth/Little Drummer Boy

18/11/2018 13:06

Aujourd’hui nous vous proposons la rencontre entre deux générations d’artistes, deux immenses monuments de la musique contemporaine pour notre mois consacré comme chaque année aux chants de Noël.

"Peace on Earth/Little Drummer Boy » (parfois intitulé « Little Drummer Boy/Peace on Earth ») est une chanson de Noël avec un ajout en contrechant, interprété par David Bowie et Bing Crosby.

« The Little Drummer Boy » est une chanson de Noël écrite en 1941, alors que « Peace on Earth»  ou Peace on Earth oles, a été écrite par Ian Fraser, Larry Grossmanet Alan Kohan, et a été ajoutée à la chanson spécialement pour Bowie et Crosby lors de l’enregistrement.

Le single a vu un succès commercial lors de sa sortie en 1982 et a atteint la troisième place sur les charts Anglais. Le single devint l’un des best-sellers de la carrière de Bowie, avec des ventes estimées plus de 400 000 dans le seul Royaume-Uni.

La chanson est depuis devenue un classique de Noël aux États-Unis, au Canada et au Royaume Uni, elle a été décrite par Le Washington Post comme « l’un des duos plus réussis dans l’histoire de la musique de Noël ».

La piste a été enregistrée le 11 septembre 1977 pour l’émission spéciale de télé Crosby de Bing Crosby Merrie Olde Christmas, qui devait être sa dernière.

Le dispositif d’encadrement est que l’ami de Bowie Hudson permet à Bowie d’utiliser son piano, et que Crosby est le pauvre cousin américain.

L’intergénérationnel du dialogue est basé et scénarisé sur chacun d’eux, leur vision respective de Noëls, sur la parentalité, la plaisanterie du vieux vis à-vis de la nouvelle génération.

Crosby déclare que certaines musiques contemporaines étaient vraiment très bien. Ils trient ensuite les partitions sur le piano, et invite Bowie à venir les regarder, après quoi ils choisissent et chantent « Little Drummer Boy » avec un nouveau contrechant de paroles originales écrites spécialement pour l’occasion :« Peace on Earth ».

L’apparence de Bowie a été décrite comme un événement « surréaliste », entrepris à un moment où il cherchait activement à essayer de normaliser sa carrière ».

il plus tard a admis avoir seulement voulu apparaitre dans l’émission parce que sa mère l’aimait .

Buz Kohan n’était pas sûr que Crosby sût qui était Bowie, mais Ian Fraser a affirmé, « je suis assez sûr qu’il savait, Bing n’était pas idiot, Il avait des enfants »

Selon le co-scénariste Ian Fraser, Bowie rechignait à chanter « Little Drummer Boy » : « Je déteste cette chanson. Y a-t-il autre chose que je pourrais chanter ? «, Fraser rappelle Bowie en lui disant que le chanteur Larry Grossman et le scénariste de la spéciale Buz Kohan, ont écrit « Peace on Earth » comme un contrechant au « Little Drummer Boy ». Crosby chantera « Little Drummer Boy », alors que Bowie la nouvelle chanson « Peace on Earth ».

Et le miracle arriva la chanson aurait été exécutée après moins d’une heure de répétition.

Quelques jours après l’enregistrement, Crosby dit de Bowie, « c’est un kid épuré et un atout réel pour le spectacle. Il chante bien, il a une grande voix et lit parfaitement les textes. »

Crosby est décédé le 14 octobre, près de cinq semaines après l’enregistrement aux Studios d’Elstree près de Londres ; aux Etats-Unis, l’émission diffusée un peu plus d’un mois plus tard, le 30 novembre 1977, sur la chaîne CBS. Au Royaume Uni, la première diffusion fut le 24 décembre 1977 sur ITV.

La chanson fut disponible quelques années comme un bootleg unique avec en face B « Heroes », que Bowie avait également interprété lors de l’émission. En 1982, RCA Records a publié l’enregistrement comme un single officiel, avec le dialogue, plaçant arbitrairement « Fantastic Voyage » de l’album Lodger sur la face b. Bowie très mécontent de cette décision, quitta RCA peu après.

Le single a fait ses débuts sur le UK singles chart en novembre 1982 et a grimpé à la position numéro trois sur le graphique, boosté par une sortie d’un livret de 12 photos.

Le single s’est avéré comme l’une des plus rapide vente de single de Bowie en réalisant plus 250 000 ventes lors du premier mois. Il a été certifié disque d’argent par British Phonographic Industry , un mois après sa sortie.

Le total des ventes a été estimé à 445 424 unités en Grande-Bretagne, donnant ainsi à Bowie, l’une de ses meilleures ventes de singles. Il est depuis devenu une référence sur les compilations de Noël Britannique, avec la séquence TV est aussi régulièrement diffusée sur les chaines Anglaises.

Aux États-Unis et au Canada, « Peace on Earth/Little Drummer Boy » est devenu une référence incontournable sur les stations de radio au cours de la période des fêtes. Le 14 novembre 1995, Oglio Records a publié un spécial multimédia CD single de « Peace on Earth/Little Drummer Boy » qui contenait les deux versions audio intégrales et la vidéo complète de la séquence de 1977 Spécial Noël accessible via un CD-ROM drives.

Le 9 novembre 2010 a été publiée une version vinyle de 7 pouces de « Peace on Earth/Little Drummer Boy » de couleur rouge aux États-Unis. Sur la face B du single figure un enregistrement de Bing Crosby /Ella Fitzgerald en duo de la chanson « White Christmas », enregistré en 1953, le single a été limité à 2 000 exemplaires.

VH1 a placé le duo numéro quarante-trois sur sa liste des 100 plus grand moments Rock & Roll de la télé ».

Le single continue à apparaitre lors de la saison de Noël en l’Amérique du Nord et en Europe. En 2001, le single a atteint un nouveau pic de vente en atteignant la place de numéro deux du Canadian Singles Chart.