VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE EDDIE COCHRAN TWENTY FLIGHT ROCK

10/11/2019 10:44

Twenty Flight Rock est une chanson interprétée à l'origine par Eddie Cochran dans la comédie de 1956 The Girl Can't Help It, et sortie en single l'année suivante.

La chanson a été publiée en 1957 co-signée par Ned Fairchild et Eddie Cochran, produite par American Music Incorporated and Campbell, et Connelly and Company. La contribution de Cochran a été principalement musicale. Sa version est à saveur rockabilly, mais des artistes de tous genres l’ont reprise.

La première version de "Twenty Flight Rock" a été enregistrée par Cochran en juillet 1956 aux Gold Star Studios, avec Connie Smith à la contrebasse et Jerry Capehart battant le soup carton.

Cochran réenregistre la chanson entre mai et août 1957. Cette version ultérieure a été publiée aux États-Unis (Liberty 55112) avec "Cradle Baby" comme face B.

Cochran était moyennement connu aux Etats Unies, mais plus populaire en Europe et il a eu grâce à cette performance des ventes US régulières pendant une longue période.

La chanson se situe du point de vue d'un petit ami dont la copine a un appartement au vingtième étage d’un bâtiment dont l’ascenseur est en panne ; par conséquent, celui-ci doit monter les escaliers pour rejoindre sa belle, le rendant trop fatigué pour flirter au moment où il l'atteint.

La chanson suit le format blues de douze mesures, utilisant le dispositif du compteur vers le haut ("Un vol, deux vols, trois vols, quatre/cinq, six, sept vols, huit vols, plus") dans le refrain d'une manière similaire à "Rock Around the Clock".

Les paroles se terminent sur une note étonnamment morbide par rapport à d'autres chansons pop de l'époque.

Paul McCartney, à peine âgé de 15 ans, a utilisé "Twenty Flight Rock" comme première chanson lorsqu'il a auditionné pour John Lennon le 6 juillet 1957 à Liverpool, en Angleterre.

Lennon, 16 ans, présenté ce jour-là à McCartney au St. Peter's Church Hall avant une fête de jardin d'église, a été impressionné par la capacité de sa nouvelle connaissance à jouer la chanson à la guitare.

La bonne première impression de la performance de McCartney a conduit à une invitation à rejoindre les Quarrymen, le groupe de Lennon qui allait finalement évoluer vers les Beatles.

Sur The Beatles Anthology, McCartney a noté que : "Je pense que ce qui l'a le plus impressionné, c'est que je connaissais toutes les paroles."

Cochran est apparu dans le film The Girl Can't Help It interprétant "Twenty Flight Rock" comme un exemple pince-sans-rire du manque supposé de talent requis pour jouer du rock and roll.

Le solo de guitare a été édité dans le film. La chanson a également figuré dans le film Les Délinquants (1989).

Nous vous proposons aujourd’hui la séquence complète tirée du film The Girl can’t help it avec Jane MANSFIELD.