VIDEO MUSICALE de la SEMAINE Electric Light Orchestra LAST TRAIN TO LONDON

18/10/2015 06:58

Electric Light Orchestra, souvent abrégé ELO, est un groupe de rock britannique originaire de Birmingham. Sa musique se veut un croisement d'influences classiques, rock et pop. Il rencontre un grand succès dans les années 1970 avec des chansons comme Roll Over Beethoven, Mr. Blue Sky, Telephone Line ou Evil Woman.

Le groupe est formé par Jeff Lynne, Roy Wood et Bev Bevan en 1970 avec l'intention de créer une musique d'un genre nouveau utilisant le violon et le violoncelle dans un contexte rock. Les trois hommes tentent à l'origine de conduire de front les expérimentations d'ELO avec les sorties plus « conventionnelles » de leur précédent groupe, The Move, mais ce dernier ne tarde pas à disparaître totalement au profit de la nouvelle formation.

Roy Wood quitte ELO peu après la sortie du premier album, The Electric Light Orchestra (1971), jugeant qu'il n'y a pas la place pour deux leaders dans un même groupe et laissant Jeff Lynne seul maître à bord.

Roy Wood ayant entraîné avec lui une partie des musiciens pour former Wizzard, ELO recrute de nouveaux musiciens dont le claviériste Richard Tandy et enregistre ELO II en 1973 qui contient un de ses plus grands succès : Roll Over Beethoven, reprise de Chuck Berry qui commence par un extrait de la cinquième symphonie de Beethoven.

Suivent les albums On the Third Day (1973) et Eldorado (1974), qui contient le titre Can't Get It Out of My Head...

De nombreux morceaux d'ELO continuent leur carrière : reprises par d'autres artistes, réutilisées dans des publicités, des génériques, des bandes originales de films ou de jeux vidéo.