VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE FLEETWOOD MAC DREAMS

08/09/2019 10:08

Dreams est une chanson du groupe Fleetwood Mac écrite et composée par Stevie Nicks. Parue en 1977 sur l'album Rumours, Dreams est également sortie en single la même année avec Songbird en face B.

Le single sort en mars aux États-Unis et atteint la première place du Billboard Hot 100 en juin. C'est le premier et, à ce jour, le seul no 1 de Fleetwood Mac aux États-Unis. Au Royaume-Uni, le single sort en juin et se classe 24e.

Les membres de Fleetwood Mac ont connu des bouleversements émotionnels lors de l'enregistrement de l'album Rumours. Mick Fleetwood était en instance de divorce. John McVie se séparait de sa femme Christine McVie.

Lindsey Buckingham et Stevie Nicks mettaient fin à leur relation de huit ans. « Nous avons dû passer par cet exercice élaboré de déni, » a expliqué Buckingham au magazine Blender, « gardant nos sentiments personnels dans un coin de la salle tout en essayant d'être professionnel dans l'autre. »

Nicks a écrit la chanson au début de 1976 au studio Record Plant à Sausalito, en Californie.

« Un jour, quand je n'étais pas obligé d’aller dans le studio principal, se souvient Nicks au magazine Blender, j'ai pris un piano Fender Rhodes et je suis allée dans un autre studio qui appartenait à Sly Stone, de Sly and the Family Stone. C'était une chambre en noir et rouge, avec une fosse en contrebas, au milieu il y avait un piano, et un grand lit en velours noir avec des rideaux victoriens.

« Je me suis assise sur le lit avec mon clavier devant moi », poursuit Nicks. « J'ai trouvé un riff de batterie, j'ai allumé mon petit lecteur de cassettes et j'ai écrit « Dreams » en 10 minutes environ.

Tout de suite, j'ai aimé le fait que je faisais quelque chose avec un rythme de danse, parce que cela était un peu inhabituel pour moi.

Quand Nicks a joué la chanson au reste du groupe, "Ils n'étaient pas enthousiastes à ce sujet. Mais j'ai dit : « S’il vous plaît ! enregistrez cette chanson, au moins essayez !

Le groupe l'a enregistré le lendemain. Seule une piste de base a été enregistrée à Sausalito.

L'assistant d'enregistrement Cris Morris se souvient que tout ce qu'ils ont gardé était la piste de batterie et la voix en direct de Stevie, les guitares et les basses ont été ajoutées plus tard à Los Angeles.

Christine McVie décrit la chanson comme ayant « seulement trois accords, une note dans la main gauche » et « ennuyeuse ».

Quand Nicks a joué une version approximative au piano, McVie a changé d'avis, Buckingham a lui façonné trois sections à partir d'accords identiques, ce qui rend chaque section de son complètement différente. Il a créé l'impression qu'il y a un fil qui traverse le tout.