VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE GILBERT O'SULLIVAN ALONE AGAIN NATURALLY

11/08/2019 10:49

Gilbert O'Sullivan, de son vrai nom Raymond Edward O'Sullivan, est un auteur-compositeur et interprète irlandais, né le 1er décembre 1946 à Waterford. 

Sa popularité date de ses tubes Alone Again (Naturally), Clair et Get Down (en). Il commence sa carrière aux côtés de Rick Davies, futur claviériste-chanteur du groupe Supertramp.

Alors qu'il est âgé de sept ans, sa famille déménage à Swindon dans le Wiltshire en Angleterre. Il va au Swindon College of Art où il joue avec un groupe nommé Rick's Blues avec Rick Davies, qui plus tard formera Supertramp. Dans une entrevue datant de 1972, O'Sullivan confia que Davies lui apprit à jouer du piano et de la batterie.

Puis il joua avec d'autres formations semi-professionnelles, dont les Doodles et les Prefects. Alors qu'il est toujours au College de Swindon, il commence à écrire des chansons et à envoyer des démos à des maisons de disques, malheureusement celles-ci lui reviennent toutes sans même avoir été entendues, l'une des chansons qu'il a écrites s'intitule Ready Miss Steady.

En 1972, il fera l'objet d'un documentaire pour la BBC intitulé Sounding Out qui nous montre l'artiste en plein travail de composition, on le voit qui chante en s'accompagnant au piano, puis il y raconte comment il compose, etc.

Les chansons Clair (écrite en s'inspirant de la fille de son gérant Gordon Mills) et Get Down furent des succès numéro un en Angleterre et, de plus, l'album Back to front se retrouva au numéro un des palmarès anglais, rejoignant ainsi le succès de son hit Alone again (Naturally), qui se vend alors à plus de deux millions d'exemplaires.