VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE GOLDEN EARRING RADAR LOVE

12/05/2019 11:02

Golden Earring est un groupe de rock néerlandais, originaire de La Haye. Le groupe va connaître plusieurs succès internationaux : Eight Miles High (1969), Radar Love (1973), Twilight Zone (1982). Aux Pays-Bas, la formation décroche trente disques d'or et de platine.

Golden Earring est l'un des premiers groupes de rock européens à effectuer une tournée aux États-Unis, en 1969. Depuis 1984, ils ont effectué plus de quinze tournées dans plus de quarante États, incluant Hawaï.

Le groupe est formé en 1961 à La Haye, sous le nom de Golden Earrings, d'après une chanson de Marlène Dietrich, (le 's' sera retiré par la suite en 1969). Il est formé par George Kooymans, à l'époque 13 ans, et son voisin de 15 ans, Rinus Gerritsen.

Ils s'appelaient originellement les Tornados, avant de s'appeler The Golden Earrings après avoir découvert que The Tornados était déjà pris par un autre groupe3. Le nom des Golden Earrings est repris d'un morceau instrumental intitulé Golden Earrings du groupe britannique The Hunters, pour qui ils ont joué en ouverture et fermeture en concert.

À l'origine orienté pop-rock, et aux côtés de Frans Krassenburg au chant, et de Jaap Eggermont à la batterie, The Golden Earrings obtient le succès avec son single Please Go, enregistré en 1965. Il atteint les charts aux Pays-Bas.

Insatisfaits des studios néerlandais, leur agent artistique Fred Haayen adécide de leur faire enregistrer leur prochain single aux studios Pye Records de Londres. Ils y enregistrent That Day, qui atteint la deuxième place des charts.

En 1967, Barry Hay se joint au groupe, remplaçant Krassenburg au chant. L'année suivante, ils atteignent la première place des charts néerlandais avec le single Dong Dong Diki Digi Dong. Aux États-Unis, ils se font connaitre grâce au DJ de la radio East Coast FM, Neil Kempfer-Stocker.

Ce single est suivi par leur premier album Eight Miles High, qui comprend une version de 18 minutes du single Eight Miles High (1966) du groupe The Byrds.

Golden Earring continue de donner plus de cent concerts par an, surtout aux Pays-Bas et en Belgique, tant francophone que néerlandophone ; ils tournent également, plus épisodiquement, en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse.

Selon le fondateur du groupe, George Kooymans, qui avait seulement 13 ans à sa fondation en 1961, les grandes tournées internationales ne sont pas intéressantes sans le support de la télé et de la presse qui s'intéressent surtout aux groupes plus récents. Le groupe est l'un des plus anciens de la scène rock à être toujours en activité.

Le 11 mai 2012, le groupe publie l'album Tits 'n Ass. Il est enregistré à Londres en 2011 avec le producteur Chris Kimsey et comprend le morceau notable Still Got the Keys to My First Cadillac.