VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE MATT MONRO BORN FREE

09/08/2020 10:05

Born Free est une chanson populaire avec une musique de John Barry, et des paroles de Don Black. Elle a été écrite pour le film du même nom en 1966 et a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale.

Le film de 1966 met en vedette Virginia McKenna et Bill Travers dans le rôle de Joy et George Adamson, un couple réel qui a élevé Elsa la Lionne. Au Kenya dans une réserve d'animaux, George Adamson tue une lionne dans un acte autodéfense.

George Adamson et sa femme Joy recueillent trois lionceaux, que la lionne voulait protéger et qui sont destinés à un zoo.

Mais Joy s'attendrit sur Elsa, la petite lionne et décide de l'adopter. Mais les choses se compliquent lorsqu'une fois devenue adulte, Elsa doit être remise en liberté. Incapable de se débrouiller seule, George et Joy décident de lui apprendre à vivre libre...

Après bien des tentatives infructueuses, Elsa finalement rencontre un lion avec qui elle forme un couple. Rendu à la vie sauvage, elle retrouve chaque année George et Joy à un lieu de rendez-vous dans la brousse.

Le film a été produit par Open Road Films Ltd. et Columbia Pictures. Le scénario, écrit par l’écrivain hollywoodien Mister Cole (sous le pseudonyme de Gerald L.C. Copley), était basé sur le livre de Joy Adamson de 1960, Born Free.

Le film a été réalisé par James Hill et produit par Sam Jaffe et Paul Radin. Born Free, et sa partition musicale de John Barry, a remporté de nombreux prix.

Les compositeurs de la chanson John Barry et Don Black ont demandé au chanteur britannique Matt Monro, qui était alors dirigé par Black, d’enregistrer la chanson pour la bande originale du film.

Cependant les producteurs du film considéraient la chanson comme non commerciale, et l’ont supprimé du premier montage du film montré lors de sa première au Royal Command à Londres.

Lorsque Monro, qui a assisté à l’événement, a mis Black au courant de l’édition, ils ont réussi à faire pression sur les producteurs pour la restaurer.

L’interprétation de Monro est apparue sur le générique de clôture dans une version raccourcie enregistrée spécialement pour le film, ce qui lui a permis de se qualifier pour l’Oscar.

L’enregistrement commercial complet de Monro est sorti sur l’album de la bande originale du film et est devenu la chanson phare du chanteur pour le reste de sa carrière.

Roger Williams a enregistré une version qui a été notée pour son utilisation d’un chœur masculin, qui est entendu dans la deuxième moitié de la chanson, qui a suivi la partie instrumentale.

La chanson atteint le numéro sept sur le Billboard Hot 100 et numéro un sur le tableau adulte contemporain pendant six semaines non consécutives entre Septembre et Octobre 1966.

Le groupe de r&b The Hesitations a enregistré une reprise qui a culminé à la 38e place sur le Billboard Hot 100 des États-Unis en 1968.

« Born Free » est également apparu sur l’album De Vic Reeves I Will Cure You. Sortie en single, cette version atteint un sommet à la 6e position dans le UK Singles Chart en 1991.

Références

 Roberts, David (2006). British Hit Singles & Albums (19th ed.). London : Guinness World Records Limited. p. 135. ISBN 1-904994-10-5.

 Whitburn, Joel (2002). Top Adult Contemporary: 1961-2001. Record Research. p. 259.

 Whitburn, Joel (2009). Top Pop Singles, 12th Edition. Record Research.

 PRESS RELEASE : BORN FREE REBORN - DOWNLOADS AND TOUR DATES

 Born Free Foundation at JaguarLandRover.com

 "Axe TV Commercial, 'Readjusting Won't Be Easy' Song by Matt Monro". iSpot.tv. Retrieved 23 July 2020.