VIDEO MUSICALE de la SEMAINE Olivia Newton-John / Electric Light Orchestra XANADU

30/08/2015 14:57

Conçu pour profiter de la vogue « disco roller » et du succès d'Olivia Newton-John dans Grease, Xanadu s'est vu doter d'un budget élevé (20 millions de dollars) mais est affligé d'un scénario médiocre, inspiré de plusieurs films plus anciens (notamment L'Étoile des étoiles, 1947, avec Rita Hayworth) et dont Olivia Newton-John prétend qu'il n'était pas entièrement écrit lorsque le tournage a commencé.

La réalisation souffre d'un terrible manque de soin : mauvais étalonnage des scènes, faux-raccords, gaucherie des deux acteurs principaux sur des patins à roulettes. Certains décors et certains effets visuels (effets spéciaux, transitions) ne manquent pas d'ambition.

L'accueil du film fut catastrophique. Sa bande originale, au contraire, se hissa au sommet des ventes de l'époque (la chanson Magic sera numéro 1 des ventes).

Xanadu est le dernier film dans lequel Gene Kelly a eu un rôle important - rôle qu'il semble n'avoir accepté que parce que le tournage se déroulait à quelques pas de chez lui.

Ce film a durablement compromis la carrière d'actrice d'Olivia Newton-John qui ne s'est plus jamais vu proposer de rôle de cette importance par la suite sauf Two of a Kind avec Travolta. Michael Beck, découvert l'année précédente avec le film Les Guerriers de la nuit, a lui aussi déclaré que sa participation à Xanadu lui avait fermé beaucoup de portes, professionnellement parlant.

Une comédie musicale basée sur le film fut montée à Broadway en mai 2007 et rencontra un succès surprise. Kerry Butler fut nominée aux Tony Award dans la catégorie meilleure actrice dans un musical pour son rôle de Clio. Le spectacle ferma le 28 septembre 2008 après 512 performances et 49 previews.