VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE PHIL COLLINS YOU'LL BE IN MY HEART

29/04/2018 14:55

You'll Be in My Heart (Toujours dans mon cœur en version francophone) est une chanson de Phil Collins, enregistrée pour le film d'animation Disney Tarzan, en 1999. La chanson apparaît sur l'album "Tarzan: An Original Walt Disney Records Soundtrack" reprenant l'ensemble de la bande originale du film. Une version en duo avec Glenn Close est disponible sur cet album. Le clip vidéo a été réalisé par Kevin Godley

 

Production et contexte

Phil Collins, chanteur et batteur du groupe Genesis a été embauché par Disney comme auteur-compositeur. Il travailla aux côtés de l'équipe de production Disney pour créer des chansons avec "un rythme de jungle pour accompagner les aventures de Tarzan". Cette ballade est l'une des cinq chansons originales qu'il a écrites pour le film. Il est finalement devenu l’interprète de cette chanson.

La chanson, appelée à l'origine "Lullaby" ("Berceuse") est utilisée dans une scène où Kala, la gorille, mère adoptive de Tarzan chante que son bébé devrait cesser de pleurer parce qu'elle le protégera. Elle dit que tout ira bien et elle lui dit "tu seras toujours dans mon cœur". La chanson parle de "comment l'amour est un lien qui ne peut être brisé".

Dans le film, la chanson se termine sur le premier verset, la version complète de la chanson est présente sur l'album. Dans la suite de la chanson il est dit que d'autres ne comprennent pas comment une mère et un enfant qui sont si différents peuvent s'aimer. C'est l'une des seules chansons du film avec Trashin 'the Camp a être interprétée dans le film par un personnage. Le reste des chansons a été interprété par Collins lui-même et superposé au film. La chanson complète sert de générique de fin.

Autres langues

L'intégralité de la bande-son de Tarzan, dont "You'll Be in My Heart", a également été écrite et interprétée par Phil Collins dans plusieurs autres langues que l'anglais, à savoir l'allemand, le français, l'espagnol et l' italien. Pour les autres versions étrangères, l'ensemble a été enregistré par d'autres chanteurs.

Pour la version française l'adaptation a été co-réalisée par Phil Collins et Éric Serra.

Nominations et récompenses

Peu de temps après la sortie de la chanson, le titre fut nommé comme un candidat aux Oscars. La chanson a remporté le Golden Globe de la meilleure chanson originale et l'Oscar de la meilleure chanson originale. La chanson a également reçu une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure chanson écrite pour un film, mais elle a été perdue face à Beautiful Stranger de Madonna pour Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée.

Equipe musicale

  • Phil Collins - chant, batterie
  • Rob Cavallo - guitare acoustique
  • Mark Goldenberg, Tim Pierce , Michael Thompson - guitare électrique
  • Larry Muhoberac - piano, claviers
  • John Pierce - basse
  • Luis Conte , Will Donovan - percussions