VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE ROXY MUSIC MORE THAN THIS

21/07/2019 09:06

Roxy Music est un groupe de rock britannique. Il est formé en 1971 par le chanteur Bryan Ferry et par le bassiste Graham Simpson. Les autres musiciens du groupe à ses débuts étaient le guitariste David O'List ex-The Nice, le saxophoniste Andy Mackay, le claviériste Brian Eno et le batteur Paul Thompson.

Au début de l'année 1970, Bryan Ferry se rend à une audition pour le groupe King Crimson dans le but de remplacer leur chanteur bassiste Greg Lake, mais quoique le guitariste Robert Fripp et le parolier Peter Sinfield ne l'aient pas retenu, ils sont suffisamment impressionnés par son talent pour le référer à la maison de disques EG Records, et il signe un contrat d'enregistrement.

Il trouve les premiers musiciens du groupe par des annonces dans le Melody Maker, ainsi le saxophoniste Andy Mackay, et le claviériste Brian Eno furent les premiers à répondre présents. Puis David O'List quitte et est remplacé par Phil Manzanera et le batteur Dexter Lloyd qui en fait de même lui aussi et son remplaçant est Paul Thompson.

En 1978, la décision est prise de reformer Roxy Music avec le quatuor originel : Ferry, Manzanera, Mackay et Thompson. La sortie de Manifesto en 1979 remet le groupe en bonne place et plusieurs titres de l’album connaissent une grande diffusion.

La seconde vie du groupe est une réussite commerciale et les deux albums suivants vont connaître le succès. Flesh and Blood en 1980 est un succès avec la chanson Over You, puis l'album suivant Avalon en 1982 passe en boucle sur les radios avec la pièce-titre et More than This.

Enfin, la reprise de Jealous Guy de John Lennon en 1981, peu après l'assassinat du chanteur, a largement contribué à asseoir la popularité du groupe.

Après une tournée américaine en 1983, Ferry décide d’abandonner le groupe au profit de sa nouvelle carrière solo. Les autres musiciens tentent vainement de poursuivre l’aventure, avec un nouveau chanteur James Wraith, prenant le nom de Explorers.

En 1985, dans le cadre du Live Aid, Bryan Ferry monte sur scène avec, entre autres musiciens, David Gilmour de Pink Floyd à la guitare et Jon Carin aux claviers, interprétant des pièces comme Slave to Love et Jealous Guy de John Lennon.

Le guitariste Phil Manzanera collabore avec David Gilmour, autant en solo sur l'album On an Island qu'avec Pink Floyd sur le dernier disque Endless River, coproduisant les deux avec Gilmour.

Ce dernier collabore d'ailleurs à certains albums solos de Bryan Ferry, Boys and Girls en 1985, Bête noire en 1987, et Olympia en 2010.

Le 2 février 2018 paraît l'édition Deluxe du premier album : Roxy Music. Cette édition contient trois CD (l'album original remasterisé en 1999, un CD de démos, un CD de sessions live inédites de 1972) et un DVD contenant des prestations pour la télévision ainsi qu'un concert du groupe au Bataclan en 1972 et l'album audio remixé en 5.18.

En mars 2019, le groupe était intronisé au panthéon du Rock & Roll, le prestigieux Rock & Roll Hall of Fame aux Etats-Unis 9 et se produisait en public pour la première fois depuis 2011, avec le trio de base : Ferry-Mackay-Manzanera accompagné par le claviériste/violoniste Eddie Jobson (présent sur les albums Stranded, Country Life et Siren ), mais sans Brian Eno (présent sur les deux premiers albums du groupe).