VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE STEVE’N’SEAGULLS NOTHING ELSE MATTERS

12/07/2020 12:51

Aujourd’hui nous vous proposons un peu de fun avec la reprise de Nothing Else Matters de Metallica par Steve’N’ Seagulls. Steve 'N' Seagulls est un groupe de country finlandais, qui reprend en version bluegrass des chansons de genre principalement hard rock ou heavy metal.

Le groupe, dont le nom est un jeu de mots avec celui de l'acteur Steven Seagal, a acquis la notoriété en 2014 avec la publication de vidéos sur YouTube, notamment une reprise de Thunderstruck d'AC/DC qui a dépassé les cinquante millions de vues.

Le premier album du groupe, Farm Machine, est sorti sur le label Spinefarm Records le 8 mai 2015 et s'est classé à la 7e place des charts en Finlande.

L'album suivant, Brothers in Farms, est sorti le 9 septembre 2016 et s'est hissé à la 10e place de ce même classement.

Nothing Else Matters est une chanson du groupe de heavy metal Metallica, figurant sur l'album Metallica (plus souvent nommé Black Album en raison de sa pochette entièrement noire à l'exception d'un serpent gris) sorti en 1991. Elle demeure une des plus connues du groupe.

Cette ballade diffère des compositions habituelles du groupe. Elle commence par une longue introduction jouée à la guitare acoustique. Ses paroles évoquent sur un ton mélancolique l'indépendance et ce qui est le plus important dans la vie.

Cette chanson a participé au succès commercial du groupe en lui ouvrant les portes d'une diffusion plus grand public : elle fut ainsi classée à la 34e place au Billboard Hot 100 le 2 mai 1992. Elle a été reprise par de nombreux groupes hors de l'univers heavy metal.

Nothing Else Matters est parfois considérée par certains détracteurs comme le symbole du virage qu'aurait pris le groupe Metallica par rapport à la musique des albums précédents, plus rude, plus thrash et moins commerciale.

Références

« Viral Sensations Steve 'N' Seagulls to Unleash Debut Album 'Farm Machine' » [archive], sur loudwire.com, 17 mars 2015

« Thunderstruck » [archive], YouTube (consulté le 15 décembre 2017)

« Steve 'N' Seagulls » [archive], sur finnishcharts.com

« Steve'n'Seagulls » [archive], sur www.facebook.com (consulté le 26 mars 2020)

« Steve'n'Seagulls » [archive], sur www.facebook.com (consulté le 26 mars 2020)