VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE THE PRETENDERS HAVE YOURSELF A MERRY LITTLE CHRISTMAS

29/12/2019 15:25

Have Yourself a Merry Little Christmas est une chanson de Noël interprétée pour la première fois par Judy Garland dans le film musical de la MGM, Le Chant du Missouri (1944). Nous proposons aujourd'hui la version des Pretenders réalisée en 1987.

Elle a été écrite par Hugh Martin et Ralph Blane. Frank Sinatra a enregistré plus tard une version avec des paroles modifiées, qui est devenue plus connue que l'original.

La chanson a été écrite alors que Hugh Martin était en vacances dans une maison du quartier de Southside à Birmingham, en Alabama, que son père avait conçue pour sa mère. Située au 1919 15 Avenue Sud, la maison est devenue la maison de Martin et sa famille en 1923.

Elle apparaît dans une scène du film Le Chant du Missouri, dans laquelle une famille est bouleversée à la suite de l'annonce faite par le père qui, après une promotion, est contraint de partir à New York, laissant derrière eux leur maison bien-aimée à Saint-Louis, Missouri, juste avant la très attendue Exposition universelle de 1904.

Dans une scène qui se déroule la veille de Noël, Esther, le personnage interprété par Judy Garland, chante la chanson pour égayer sa sœur Tootie, joué par Margaret O'Brien.

Les paroles originales proposées par Martin furent refusées par Judy Garland, Tom Drake et le réalisateur Vincente Minnelli qui les jugèrent trop déprimantes.

Elles étaient : "Have yourself a merry little Christmas / It may be your last/ Next year we may all be living in the past / Have yourself a merry little Christmas / Pop that champagne cork / Next year we may all be living in New York".

Bien qu'ayant résisté, Martin fit finalement plusieurs modifications dans les paroles afin de rendre la chanson plus optimiste.

La version enregistrée par Judy Garland et qui a été publiée par Decca Records, est devenu populaire parmi les troupes américaines servant lors de la Seconde Guerre mondiale4.

La chanson a été classé à la 76e place du AFI's 100 Years... 100 Songs.

La chanson sera encore reprise par de nombreux artistes devenant un standard de Noël. Selon les reprises, les versions de Judy Garland ou Frank Sinatra sont plutôt de mise avec encore quelques retouches de texte parfois.

C’est la version des Pretenders sur l’album A Very Special Christmas (1987) que nous vous proposons aujourd’hui.