VIDEO MUSICALE de la SEMAINE TOTO AFRICA

08/03/2015 11:37

Toto est un groupe de rock américain formé en 1976 à Los Angeles en Californie par Jeff Porcaro (batterie) et David Paich (clavier), auxquels se joignent Steve Lukather (guitare), Steve Porcaro (claviers), David Hungate (basse) et Bobby Kimball (chant).

Au début des années 1980, le groupe atteint la consécration avec son album Toto IV, mais les médias américains se déchaînent contre la formation. Cependant, elle demeure populaire en Europe et au Japon. En 1982, Mike Porcaro remplace David Hungate à la basse.

En moins de dix ans, Toto change plusieurs fois de chanteur principal, engageant Fergie Frederiksen, Joseph Williams puis Jean-Michel Byron. En 1992, Toto doit faire face à la mort accidentelle de son membre cofondateur, Jeff Porcaro. Il est remplacé par l'Anglais Simon Phillips.

En 36 ans de carrière, Toto enregistre quatorze disques studio vendus à trente-cinq millions d'exemplaires et quatre albums live. Il remporte par ailleurs sept Grammy Awards. Des hits tels que Hold the Line, Africa, Rosanna sont des références qui ont donné une grande notoriété au groupe.

En juin 2008, Steve Lukather, alors seul membre de la formation d'origine, annonce son départ de Toto et la dissolution du groupe. Après deux ans d'absence, Toto se reforme pour une tournée estivale en Europe afin de soutenir son bassiste Mike Porcaro, atteint d'une sclérose latérale amyotrophique.

En 2015, le groupe annonce la sortie d'un nouvel album, Toto XIV, marquant le retour de Joseph Williams au chant et de David Hungate à la basse. Par ailleurs, Simon Phillips quitte le groupe pour être remplacé par Keith Carlock.