VIDEO MUSICALE de la SEMAINE VANGELIS To the Unknown Man

15/02/2015 10:43

Evángelos Odysséas Papathanassíou (en grec : Ευάγγελος Οδυσσέας Παπαθανασίου), plus connu sous le nom d'artiste Vangélis Papathanassíou (Βαγγέλης Παπαθανασίου), ou simplement Vangelis (Βαγγέλης, diminutif d'Evángelos, à prononcer Vanguélis) (né le 29 mars 1943 à Volos en Grèce) est un musicien connu dans les domaines de la musique new age et électronique.

Ses compositions les plus connues sont la musique du film Les Chariots de feu (qui a reçu un oscar en 1981), la bande originale du film Antarctica, ainsi que la totalité de la bande originale du film Blade Runner et de 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise).

Il a également composé l'hymne de la Coupe du monde de football 2002.

Au même titre que le Français Jean Michel Jarre, que les Belges de Telex et que les Allemands Klaus Schulze, Kraftwerk et Tangerine Dream, Vangelis est reconnu pour avoir été l'un des pionniers de la musique électronique au cours des années 1970. En plus du grec, il parle anglais et français.

Lors des soulèvements étudiants de mai 1968, il vient à Paris et monte le groupe de rock progressif Aphrodite's Child avec Demis Roussos et Loukas Sideras.

Leur plus gros tube en Europe reste sans conteste Rain and Tears.

Le groupe se sépare en 1971 et Vangelis termine seul leur dernier album, intitulé 666, bien que Demis Roussos ait fait quelques apparitions sur les travaux suivants de Vangelis.