Voici les méthodes scientifiquement prouvées les plus récentes pour vous sentir éveillé et alerte

22/11/2014 13:16

Credits: Rachel Kramer

Si vous êtes une personne qui a besoin de trois tasses d'Expresso afin de se sentir revigoré, votre matinée et votre fin de journée s'apparentent certainement a une lutte afin de vaincre la fatigue.

The Muse a répertorié sur Internet les astuces et conseils les plus récents, confirmés par la science, pour vous permettre de rester alerte, éveillé, enthousiaste et productif durant une journée de travail :

✔. Si vous souhaitez être plus en phase avec votre matinée, vous pouvez par exemple visionner de courtes séquences vidéo d'humour ou prendre une douche plus longue. Une humeur joviale stimulera votre flexibilité cognitive tandis qu'une longue période de détachement, comme une douche, pendant laquelle vous ne vous concentrez sur rien vous rendra plus imaginatif. (Via 99U

✔. Vous êtes un adepte invétéré de la caféine ? Vous prenez certainement votre premier au mauvais moment, ce qui vous rend moins actif. Pensez à avaler votre première tasse de café entre 9h30 et 11h30 et 13h30 et 17h30. Bien que la libération de cortisol, une hormone du stress qui nous rend plus éveillé, soit principalement déterminée par le rayonnement du soleil, son taux augmente de 50% au réveil. La science estime que vous n'avez besoin que de votre premier café qu'au minimum une heure après le lever. Consommer de la caféine durant les pics de cortisol rend également notre corps plus tolérant aux effets de la caféine. (Via Fast Comany)

✔. Si vous avez pris la décision de vous passer définitivement du café, plusieurs moyens existent pour être alerte toute la journée. Vous pouvez aller vous promener dans la nature, résoudre des mots croisés, faire du sport, danser, regarder un film d'horreur pour faire monter votre taux d'adrénaline, mettre un flacon d'huiles essentielles (romarin, basilic, menthe, lavande, etc) sur votre bureau ou encore rire. (Via Inc.)

✔. Des études ont démontré que la lumière bleue, même si elle présente un risque pour notre sommeil, pouvait nous aider à rester éveillé. (Via Pyschology Today)

✔. Le sommeil est plus important que la nourriture pour rester éveillé le jour. Allez progressivement vous coucher plus tôt et prenez note des questions que vous n'avez pas pu résoudre pendant votre journée afin de ne pas aller dormir avec l'esprit occupé car cela ralentit l'assoupissement. (Via Harvard Business Review)

✔. Si vous souhaitez vous sentir éveillé quotidiennement, pensez aussi à modifier le rythme et la qualité de votre sommeil. Par exemple, vous pouvez éloigner votre réveil du lit afin de vous obliger à en sortir dès que l'alarme s'enclenche. Respectez également un modèle régulier de sommeil la semaine mais aussi le weekend. (Via Lifehack)

✔. La science a répertorié 28 manières simples de vous donner un coup de fouet de manière instantanée. (Via Greatist)

✔. Enfin, si vous avez réussi à contrôler la fatigue durant la matinée mais que vous craignez de somnoler l'après-midi, trois solutions s'offrent encore à vous. Prenez une collation saine riche en protéines, exposez-vous au soleil car la lumière du jour vous rendra plus performant ou faites de l'exercice car cela augmentera le flux sanguin en direction de votre cerveau et stimulera vos facultés cognitives. (Via Business Insider)

https://www.express.be/articles/fr/sciences/voici-les-methodes-scientifiquement-prouvees-les-plus-rcentes-pour-vous-sentir-veill-et-alerte/209345.htm