Windows 9 : qu'attendre du nouvel OS ?

21/09/2014 16:56

S'il n'a pas encore été présenté officiellement, Windows 9 s'est déjà découvert. Petit tour d'horizon de ce que l'on peut attendre de ce nouveau système d'exploitation.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur FacebookPartager sur Twitter Facebook Twitter Et si c'était l'heure de se relancer ? C'est en tout cas ce qu'espère Microsoft avec Windows 9, son nouvel OS. Celui-ci sera officialisé le 30 septembre.

Mais un peu à l'image, en téléphonie, de l'iPhone 6 d'Apple, il n'y a pas besoin d'attendre un évènement officiel pour connaitre les contours du produit.

Des vidéos qui lâchent des infos ,cette fois, différentes fuites aident les fans de technologies et les observateurs à mieux comprendre cette nouvelle réalisation de Microsoft.

En partie grâce à des vidéos diffusées sur le web, notamment pas le site allemand WinFuture. Mais ce n'est pas tout. D'abord, plusieurs rumeurs s'accordent à dire que Windows 9 pourrait être baptisé d'un nom un peu plus fantaisiste : Project Threshold.

À terme, les utilisateurs devraient tout de même continuer à l'appeler Windows 9. Au niveau du design, Windows 9 serait l'occasion pour Microsoft d'un léger retour en arrière. Pour preuve, un revenant : le bouton "Démarrer" fait son grand retour, après avoir disparu sur Windows 8.

Microsoft avait ensuite proposé de le faire réapparaitre. Mais cette fois, le Menu sera là d'origine, comme l'atteste la vidéo postée ci-dessus.

Un style plus épuré La nouvelle version devrait également mettre de l'ordre dans un bureau jugé confus par certains. Un style plus épuré, moins bordélique qui pourrait convenir à quelques utilisateurs à la recherche de simplicité et de sobriété.

Windows 9 s'adapte également à vous, et à l'appareil que vous utilisez. Par exemple, le bureau traditionnel avec l'interface Metro désactivée sur un PC classique. Même chose si l'utilisateur use d'un clavier sur sa tablette.

Par contre, en mode tactile, l'interface Metro fait son apparition. Un bon compromis.Pour rappel, l'interface Metro (autrement dit, l'écran de démarrage) a été très critiquée sur Windows 8.

À tel point qu'une façon de la contourner ou de la supprimer était très recherchée sur les moteurs de recherches. Une version Beta pour commencer Windows 9 devient plus intuitif, les applications seraient mieux coordonnées, pouvant se mélanger et s'ouvrir en même temps grâce à des fenêtres multiples. Une nouveauté puisque l'univers "Metro" et celui des "Applications classiques" étaient très cloisonnées sur Windows 8.

Du côté des applications justement, on sait déjà ce que Microsoft va proposer. Du moins en partie. Storage Sense, pour mieux gérer le stockage des données, d'abord. Ensuite, Wifi Sense, un outil qui permet de se connecter plus facilement aux Hotspots et de partager sa connexion.

Finalement, ces nouveautés vont dans le sens des récentes mises à jour de Microsoft. La firme va d'ailleurs proposer une version Beta dès le début du mois d'octobre, où l'utilisateur recevra une mise à jour mensuelle, et pourra également faire un retour à Microsoft sur ses sensations et son sentiment. Pour la sortie définitive, il faudra patienter jusqu'au printemps 2015.