Audits & Conseils

Prestations Réalisées par l'OIMC, Observatoire International de la Mobilité des Cultures .

Le monde de l'entreprise, des collectivités et associatif  prend de plus en plus à cœur son engagement dans la société.AMI OIMC NORD participe à l'évolution des pratiques du secteur privé et public en s'associant à des entreprises , fondations d'entreprise, des collectivités ou des associations sur de nouveaux projets, parfois innovants, ou sur l'amélioration des services déjà proposés.

L'Association AMI OIMC NORD  vecteur de l'information prédictive , a mis en place une plateforme qui propose des analyses de « profilage géopolitique » à destination des bailleurs de fonds internationaux, des entreprises internationales et des gouvernements. Nous animons des conférences internationales à l'invitation des entreprises et des gouvernements.

Notre offre n'est pas liée à des algorithmes ni a des croisements d'informations de réseaux, elle correspond à des méthodes de profilage (affaires - internationales - géopolitiques) qui tiennent compte essentiellement à la puissance de nos "petites cellules grises" comme dit si bien Hercule Poirot créée d'après l'œuvre d'Agatha Christie ainsi qu'au travail d'association d’Arthur Ignatius Conan Doyle avec ses personnages .

Nous utilisons un vecteur profilé à l'aide d'un « Codex à clé », c'est le premier principe de base Association AMI / OIMC NORD, puis développé de manière plus factuelle par la suite.

Ces textes sont des avertissements qu'il convient de lire de manière prédictive et d'y rechercher les mots clés qui déterminent l'imminence d'une tragédie humaine ou d'un événement prévisible mais caché dans des zones grises.

C'est aux autorités, aux entreprises de « lire à travers les lignes » et de prendre des dispositions leur évitant des pertes humaines ou des pertes financières, mais essentiellement d'anticiper le niveau de protection de leurs ressortissants ou de leurs salariés en ajustant leurs opérations en fonction de ces paramètres holistiques.

C'est ainsi que chaque contexte multiculturel nécessite une adaptation de la part des dirigeants, des managers et des équipes, que chaque entreprise, collectivité ou association aborde à sa manière, en fonction de sa propre culture.

Construire avec les entreprises , les fondations, les collectivités , les associations au-delà d'une recherche de financement ponctuel, AMI OIMC NORD souhaite développer des partenariats à long terme en édifiant une passerelle permettant de construire des projets communs en adéquation avec les enjeux de société, alliant ainsi les projets d'AMI OIMC NORD et les objectifs d'engagement des entités partenaires.  

Les partenaires privés peuvent aussi agir au quotidien, en donnant aux équipes existantes des moyens matériels complémentaires.

Comment, lors de cette adaptation, gagner du temps et augmenter votre efficacité ? Comment réussir à créer une dynamique interculturelle propice à l'évolution de l'entreprise, de la collectivité ou de votre association ?

Notre expertise en Conseil de communication, management interculturel et de profilage géopolitique vous accompagne dans l'étude, la conception et la mise en place de démarches et d'actions permettant d'utiliser la diversité de votre structure et de vos équipes comme outil de performance.

Vos enjeux à l'international

Nos consultants mettent en commun leurs compétences et vous permettent de : 

·   Gérer plus efficacement la mobilité internationale et les différences culturelles comme atout de développement et d'innovation ;  

·   Développer une démarche interculturelle globale, capitalisant les expériences multiculturelles acquises dans l'entreprise ;   

·   Manager efficacement des équipes multiculturelles et des équipes internationales;

·   Rapprocher avec succès des entreprises de cultures différentes, lors de mouvements de fusions, d'acquisitions et de partenariats ;

·   Mettre en place une politique de gestion de la diversité, aussi bien au niveau national qu'international.

Des solutions interculturelles sur mesure

·   Des solutions sont élaborées à partir de votre expérience acquise dans votre environnement multiculturel ou devenant multiculturel, et de notre savoir-faire .

Notre démarche, notre travail vous intéresse et est proche de vos idées ?  Si tel est le cas nous serions heureux de répondre à vos interrogations et de tout vous l'expliquer.

Profitez de nos connaissances et  de notre domaine d' expertise. Nous sommes sont toujours là , prêts à vous aider, à vous renseigner.

N’hésitez pas à nous contacter, même si vous pensez que votre demande ou vos questions puissent paraitre futiles , nous y répondront . 

Nous nous rendons bien compte qu'une incertitude est normale et compréhensible. 

Nous apprécions votre intérêt et nous vous soutiendrons d’un bon conseil.

N’hésitez pas, Contactez nous!

Quelques exemples:

 

Expertise Environnement, Personnes affectées par les projets miniers et Industries Extractives PAP MINIERS

Pour la Banque Mondiale

De août 2017 à aujourd'hui

Burkina Faso

Direction Générale des Mines, de la géologie et des carrières :

Projet d’Appui au Développement du Secteur Minier ( PASDSEM) et CAYAMBE PARTNERS ( Fr)

Renforcer les capacités des structures minières

Prise en compte des préoccupations d’ordre environnemental

Bonne gouvernance du secteur

- Déterminer une base équitable d’indemnisation des personnes affectées par les projets miniers, à exécuter en association avec les ministères suivants : ministère des Mines et de l’Energie (MME), Ministère chargé de l’environnement ( MEEVCC),Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (MASA) , Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ( MATD) ,Ministère de l’Administration Territoriale et de la Sécurité (MATS).

- Réviser la réglementation relative aux ouvrages en métaux précieux et semi-précieux ;

- Mener une étude sur la TVA applicable aux hydrocarbures et la gestion des comptes à l’étranger (comptes offshore).

Les activités sont définies par chaque structure administrative et technique d’exécution (SATE) du projet pour l’atteinte de ses objectifs.

Expertise internationale SANTE MINES ARTISANALES

Pour la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH 

De mars 2017 à mai 2017

France, for Sud-Kivu RDC

Elaborer l'offre technique de l'Assistance Technique « Sante Mines dans le Sud Kivu », financé par la Coopération suisse.

L’Etude Santé Mines, ses résultats et la demande de la Coopération Suisse (Comité de Gestion PASS du 19/04/2017) d’intégrer des interventions pilote d’un volet Santé Mines au cours de cette phase du PASS, dans l’optique de procéder à une extension au cours de la prochaine phase (Phase IV)

3. Contexte et durée de l’intervention

Choix de deux Zones de Santé dans lesquelles le PASS intervient déjà (Kaziba et Mwana) suite à la présence de sites miniers artisanaux objet de l’étude.

Cartographie des sites miniers de Kaziba et Mwana, distance des FOSA, état des FOSA, problèmes mis en évidence par l’étude

Durée de l’intégration pilote : six mois à partir du mois de juillet à décembre 2017 (fin de la phase III du PASS)

4. Activités proposées (Cadre logique intégré dans le cadre logique PASS)

Axe 1. Améliorer l’offre des soins au niveau des aires de santé concernées par des sites miniers dans les Zones de Santé de Kaziba et Mwana (Formation du personnel en Santé maternelle et infantile ; Formation du personnel en Santé sexuelle et santé de la reproduction - IST – dépistage VIH SIDA – condoms, sensibilisation etc.)

Axe 2 Améliorer l’accessibilité financière aux soins dans les sites miniers (mutuelles / assurance maladie / initiatives de partage des risques des exploitants, etc )

Axe 3 Activités de bonne gouvernance dans les sites miniers (Coopératives, Comités de santé des sites miniers, formation secouristes ; Collaboration avec les instances minières provinciales, SAESSCAM etc )

Axe 4 Améliorer les infrastructures, équipements dans les FOSA et les sites miniers

• Dans les FOSA concernées : petites réhabilitations, équipements, médicaments, motos, vélos, formation etc.

• Sur les sites miniers : Mesures d’hygiène, aménagements de points d’eau, latrines, équipement de sécurité pour les exploitants, brancards pour le transport des exploitants blessés, pharmacie communautaire, etc.

5. Couts estimés

6. Risques

 

Contactez-nous